Voici les différents onglets et leurs descriptions dans votre espace inscrit CNED 360.
Sur la page d’accueil, vous pouvez voir :
- Bandeau en haut :
- Un menu déroulant
- Foire aux Questions (FAQ)
- Enveloppe
Pour contacter le CNED : un formulaire de contact à remplir qui vous dirigera
vers le bon interlocuteur : professeur, conseiller de scolarité, conseiller du
service après-vente selon que votre question concerne l’inscription, le colis,
une question technique, le déroulement de la formation. - Photo de profil
Toutes vos données : nom, prénom, adresse postale, adresse mail, profil (inscrit
ou parent), mot de passe, n° tiers (numéro d’inscription), la formation pour
laquelle vous êtes inscrit. - Flèche de déconnexion
- Au milieu :
Découvrez votre espace de formation
Dernières actualités
Articles écrits spécialement pour vous, n’hésitez pas à vous y rendre
régulièrement car ils sont mis à jour et adaptés selon votre formation.
Toutes les actualités
Pour voir tous les articles parus depuis votre inscription
Carnet de bord
Vous pouvez y voir le nombre de copies déposées, de copies en cours de
correction, de copies corrigées ainsi que votre dernière note.
Consulter les notes
Vous pouvez cliquer ici pour consulter toutes vos notes.
Derniers posts
Ce sont les derniers messages écrits par les élèves sur les forums
Tous les posts du forum
Vous pourrez accéder à tous les messages écrits par les élèves sur les forums.
Prochains événements
Ce sont ceux que vous choisissez de créer dans l’agenda. Un rappel apparaitra.
Tous les événements
Ce sont tous les événements que vous aurez créés dans l’agenda. - Menu déroulant (en haut à gauche)
a. Accueil
Permet de retourner sur la page d’accueil dès que vous le souhaitez.
b. Actualités
Vous y trouverez tous les articles en lien avec votre scolarité ou votre vie
scolaire : inscription à des concours, orientation…
c. Agenda
C’est votre agenda personnel : vous pouvez y créer vos propres événements en
cliquant dans le cade du jour et de l’heure que vous voulez. Ils apparaîtront
alors sur votre page d’accueil dans les événements.
d. Cours
Cliquez sur « Plateforme d’accès aux cours » (une autre page va s’ouvrir)
Vous voilà sur la page d’accueil des cours :
Dans le menu déroulant en haut à gauche ( ) vous retrouverez
tous vos cours classés par matière : il suffit de cliquer sur la matière de votre
choix pour y accéder : - Par exemple, si vous cliquez sur « Français » : vous arrivez sur la page d’accueil
du cours de Français :
Pour chaque matière, vous trouverez différents onglets :
- Présentation : Présentation de la structure du cours
- Les essentiels : pour ne rien oublier
- Ressources complémentaires : pour revoir ou approfondir des
connaissances - Échanges : pour pouvoir poser vos questions à un professeur.
- Cours : pour accéder à tous vos cours
Il faut fermer la fenêtre pour retourner à l’accueil.
e. Documents
Vous y trouverez en double cliquant dessus : - les documents du CNED :
o documents de scolarité (attestation d’inscription, certificat de
scolarité)
o organisation de la formation (Emploi Du Temps (EDT) adapté, EDT
initial, planning de travail initial) - vos documents personnels que vous pouvez déposer en cliquant sur
« Déposer »
Vous pouvez par exemple y déposer vos enregistrements vocaux ou vos
scan/photos de devoirs.
f. Dépôt des devoirs
Cliquez sur « Dépôt des devoirs » :
Une nouvelle page s’ouvre :
C’est là que vous pourrez déposer vos copies au format numérique et savoir si
elles sont déposées, en cours de correction ou corrigées et consulter vos
résultats.
Pour déposer une copie :
Sous la rubrique « Navigation », cliquez sur votre Formation (dans l’exemple
« 3EME FORMATION GENERALE »), puis sur la matière où vous souhaitez
déposer votre copie (dans l’exemple, il s’agit du « Français »)
Cliquez sur « déposer une copie »
Une nouvelle fenêtre s’ouvre : elle identifie que c’est bien pour le devoir n°1 de
français que vous allez déposer une copie.
Attention seuls les formats doc, docx, odt, pdf sont acceptés.
Une copie peut contenir 1 à 5 fichiers maximum.
La taille maximale autorisée pour chaque fichier est de 20 méga octets.
Si vous souhaitez déposer une copie que vous avez prise en photo, il faudra
donc d’abord la convertir en format PDF avant de la déposer sur CNED 360.
Pour cela, il existe des sites gratuits pour convertir une photo en PDF.
Une fois tous les critères vérifiés, cliquez sur le bouton « Déposer un fichier ».
Recherchez le fichier sur votre ordinateur en double cliquant dessus.
Le fichier est correctement déposé lorsque deux icônes apparaissent : - L’icône « supprimer »
- L’icône « télécharger le fichier »
Si votre devoir est composé de plusieurs fichiers, répétez l’action : cliquez à
nouveau sur le bouton « Déposer un fichier », recherchez le fichier sur votre
ordinateur et double cliquez dessus.
Si vous voulez supprimer le fichier que vous avez ajouté par erreur, cliquez sur
l’icône pour supprimer le fichier.
Vous pouvez ajouter un commentaire pour le correcteur dans le cadre
« Précisions que vous souhaitez apporter (1000 caractères max)
Vous pouvez à tout moment télécharger le fichier que vous avez déposé pour
une dernière vérification en cliquant sur l’icône ou directement sur le
fichier.
Vous voulez abandonner le dépôt de votre copie ?
Pour cela, il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite de la page
Et confirmer par « ok »
Si vous avez fini de déposer tous vos fichiers, vous pouvez cliquer sur « Envoyer
à la correction » (en bas à droite)
Une fenêtre s’ouvre pour demander si vous êtes sûr de vouloir envoyer votre
copie pour le devoir : cliquer sur « oui ».
Votre devoir apparait comme étant déposé : vous pouvez le consulter en
cliquant sur « Consulter la copie ».
Une fois votre copie déposée, vous avez 3 heures pour la modifier avant qu’elle
ne soit envoyée à un correcteur.
Profitez-en pour la relire, vérifier que vous avez bien réalisé tous les exercices
et que vos devoirs sont complets (pour un devoir mixte par exemple, vérifiez
que vous avez bien envoyé à la fois votre partie écrite ET votre partie orale).
Une fois corrigée, vous pourrez accéder au corrigé-type et consulter votre note.
Un délai de 7 jours est imposé entre le dépôt de deux devoirs d’une même
matière sur votre espace inscrit. Cela favorise la régularité dans l’envoi des
devoirs, qui est une condition indispensable pour une progression de qualité.
Il faut fermer la fenêtre pour revenir à l’accueil.
g. Forums
Ici, vous pouvez discuter avec tous les élèves inscrits dans la même formation
que vous.
Attention à bien respecter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) que
vous pouvez retrouver dans votre dossier d’inscription ou dans l’article
« Forum » que vous trouverez dans la rubrique « Actualités »
h. Informations et tutoriels
Dans cette rubrique, vous retrouverez tous les articles indispensables à votre
scolarité : Descriptif de votre formation, dates d’examens, modèles de copie
(Open Office, Word, PDF), explication des devoirs à correction automatisée,
contacts avec vos tuteurs et/ou conseillers de scolarité.
Vous y trouverez aussi des tutoriels.
i. Ressources
Vous pouvez accéder au CDI virtuel qui regorge d’informations.